Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
askiparait
17 septembre 2008

Soweto Kliptown Youth

Soweto_Kliptown_enfants_3___copie

Soweto_Kliptown_enfants_4___copie

Hé bonhomme ! là derrière ! le chewing-gum, ça ne doit pas servir à faire des serre-tête !

Soweto_Kliptown_enfant_4___copie  Soweto_Kliptown_enfants___copie

Lebo nous a conduit à Kliptown, un quartier pauvre de Soweto : l'eau courante est dans la rue, ainsi que les toilettes (qui sont en fait des toilettes mobiles normalement destinées aux travaux publics), pas d'école, de bibliothèque ou de centre médical...

Soweto_Kliptown_8___copie

Il veut nous présenter aux membre de SKY (Soweto Kliptown Youth) qui, comme son nom l'indique, s'occupe de la jeunesse Kliptownienne : occuper les enfants qui ne vont pas encore à l'école, aider ceux qui y vont à s'y rendre (c'est loin !), apporter du soutien après la classe (qui se termine à 14 h), organiser des activités (sport, théatre) etc.

leur but est aussi d'informer, de montrer aux visiteurs un peu de la vie à Kliptown. Et comme cela se fait beaucoup : nous avons été confié à un jeune habitant qui nous a fait faire un tour de son quartier.


Soweto_Kliptown_visite___copie

Kliptown aussi a sa part d'histoire ! c'est ici, en 1955, que fut signé par le Congrès du Peuple (constitué de plusieurs groupes dont l'ANC  et l'Indian Congress) la Freedom Charter qui compose aujourd'hui la constitution sud-africaine.


Soweto_Kliptown_monument___copie Soweto_kliptown_freedom_square___copie Soweto_Kliptown_freedom_square_3___copie

Le mémorial de la charte des libertés est construit sur une place gigantesque ! un marché en occupe à peine 1/10è de la suface. autour il y a de gros bâtiments. notre guide nous explique qu'ils sont vides la plupart du temps. Personne n'y fait rien. et sur cette place immense, il est plus que risqué de s'y promener une fois la nuit tombée...

Soweto_Kliptown_voiture_3___copie

on nous l'a dit : une maison, l'eau courante, peu importe tant qu'on a la voiture !

Le soir, on rentre à l'auberge. On s'installe autour du feu dans la cours. Une femme du voisinage nous a fait à manger. un bon repas accompagné d'une fraîche Windhoek (bière namibienne).  un train passe : sans doute le dernier. il est 00h30. le premier est à 4h00. il rejoint Prétoria, un peu plus au nord. 2h de train pour y aller à partir de Soweto : trajet quotidien de beaucoup de travailleurs.


Découvrez Vusi Mahlasela!

Publicité
Commentaires
C
Moi aussi c'est ma série préférée… ;o)
R
Ils sont beaux ces enfants....<br /> P...... dans quelle misère ils vivent ! ça fout le bourdon..... même s'ils ont toujours la "banane"..... on comprend mieux leur désir de se barrer de là-bas......<br /> merci pour ce récit... en images<br /> bises
L
Moi aussi j'adore ton récit!
S
@labeille : oui ! il y en a un qui s'est approché de nous, timide, il nous regardait. et puis comme je lui ai sourit la première, il est venu vers moi pour me prendre la main. Il l'a tenu pendant tout le parcours, jusqu'à ce que l'on quitte son quartier. Alors il m'a dit au revoir et il est allé rejoindre ses amis.<br /> <br /> @pctdf : alors là, je suis plus que flattée !!!!
P
Super chaque jour on a un épisode... C'est ma nouvelle série préférée... A demain...
Publicité