Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
askiparait
23 avril 2008

Boucles et cotons

Olga et moi (Olga est l'amie avec qui je prépare le documentaire sur la coiffure des femmes noires en France) avons lancé un appel à témoignage sur le forum boucles et cotons. Je vous invite à aller voir. Le sujet : le cheveu comme objet le plus sensible dans la construction de l'image de soi.
il faut savoir que le forum a été créé pour aider et entendre les femmes qui prônent (ou cherche à passer au) le naturel : pas de défrisage, mise en valeur des boucles, des cheveux crépus etc.  Les femmes qui participent racontent le plus souvent le passage au naturel, qui n'est jamais anodin.

ps : notre pseudo est Dita.

artwork_images_376_59261_JD_Okhai_Ojeikere_1

Publicité
Commentaires
S
C'est vrai : on a tous (toutes) des histoires particulières avec nos cheveux. mais tout de même le canon de beauté qui domine chez la grande majorité (même inconsciemment) c'est le blond lisse !<br /> J'ai été assez atterrée quand un ami de mon amoureux m'a demandé en toute franchise : "mais quand même ! tu préférerais un bébé brun aux yeux marrons ou un beau bébé blond aux yeux bleus", incluant donc la réponse à sa question.<br /> et la productrice évoquée dans un post précédent de nous livrer son avis : "tout de même elles n'ont pas de chance ces femmes (noires), les cheveux crépus c'est difficile à coiffer et puis c'est pas beau"... difficile à coiffer, suis mal placée pour le dire, mais pas beau, ça non !<br /> <br /> je suis blonde à la peau clair : jusqu'à l'adolescence on m'a dit que j'avais de beaux cheveux lisses avec de beaux reflets. je ne me suis certainement jamais posée les mêmes questions que des petites filles noires ou brunes à qui on offrait des poupées Barbie platines.
N
Très intéressants les témoignages recueillis. Je suis métisse mais je n'ai pas les difficultés de ma maman (cheveux crépus, incoiffables sans défrisage). Le cheveux est essentiel dans la construction de l'image de soi (et pas seulement pour les blacks et métisses, toutes les femmes sont concernées à voir le temps et l'argent qu'elles y passent en général :)<br /> Quand j'étais pitite, ma mère me disait toujours que j'avais de beaux cheveux, moi je les trouvais nuls, j'en voulais des lisses comme les autres filles ici. Et le jour où j'ai réussi à les lisser : j'ai réalisé que ça ne m'allait pas du tout ! :)<br /> Il m'en a fallu du temps (et un budget conséquent en gel et autres mousses) pour DOMPTER mes bouclettes. J'en suis aujourd'hui très fière au point d'en faire le signe distinctif de mon personnage BD :)<br /> Bravo pour ce sujet.
L
Ca fait débat, enfin je veux dire qu'on voit bien que cela leur tient à cœur ! Très intéressant ce forum. Et le site aussi ! que je suis allée visiter du coup. (je l'avais déjà fait y a longtemps mais me suis rafraichit la mémoire)
C
N'empêche pour avoir eu ou avoir encore des copines blacks ou métisses, c'est très important la coiffure et très culturel… Et très varié, et très joli…
Publicité