Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
askiparait
18 avril 2008

ça effraie toujours...

On nous avait pourtant prévenu. On nous avait dit que notre parcours serait long, laborieux, parsemé d'embuche.
Nous y voilà dedans, en plein.
Nous voulons faire des films, un documentaire. Il y a d'abord les rencontres, les recherches généralement agréables car on se donne la possibilité d'être surpris ! on est un peu savant fou, Indiana Jones, Raymond Depardon ou Jean Malaurie... puis il faut écrire, décider de la forme. là on laisse un peu de côté Depardon, parce que - tout de même - on arrête là la prétention. Partie lente et éprouvante. Il faut mettre ses idées au clair, se méfier des facilités, trouver sa "morale". et quand on a obtenu quelque chose de satisfaisant : autant se confronter aux professionnels, ce qui se sont déjà piqués au jeu. On ne se leurre pas. on ne s'attend pas à ce que l'on nous rappelle en disant : "votre sujet est génial, je l'ai proposé à France2, c'est exactement ce qu'ils veulent en prime time !!" oh non ! justement : on n'est pas Depardon...
On a rencontré ce professionnel ce matin. Il a déjà eu la politesse de lire notre projet et de nous rappeler pour un rendez-vous, ce qui n'est pas si fréquent. Sans parler du sujet, nous devons revoir la forme de notre projet. Il lui manque des images. Soit. C'est une critique constructive.
Puis... le sujet... des femmes noires ? comment elles se coiffent ? parler tranquillement des particularités de ces Françaises ? on nous explique qu'aucune chaîne n'en voudra. Il paraît qu'un Noir à la télé fait chuter l'audience. Alors on n'en veut pas. non de non. à moins qu'il soit sans papier, casseur de banlieue, poseur de problème quoi. ouf ! je savais la télé française raciste mais arriérée à ce point........ en écrivant j'ai un doute... je le savais... mais je refuse en bloc... je crois à une brèche... mais, ce matin, on ne nous en a fait espérer aucune... on nous a même conseillé de changer de sujet.
est ce que la télévision française est représentative de sa population ? NON.
Il va nous falloir trouver une riposte, un autre passage, la brèche ! Ce n'est que le début !...


Sans_titre


Publicité
Commentaires
P
monde infâme et affable
P
moi j'ai envie d'aller voir le dernier Indiana Jones et le crane de cristal, même si celui du Louvre est un faux! En plus il parait que dans le film, Indi sort avec une noire, qui a le secret du crane tressé dans sa belle chevelure crépue!<br /> Qui l'eut cru?
S
ça doit être dur quand ce sont des potes qui te racontent ça...<br /> la priorité ne va qu'aux profits, aux sous, mais nous ne pourrons plus vivre longtemps ainsi.
C
Je continue : quand ? quand cela ne sera-t-il pas simplement pas un problème. J'espère que les petits garçons et petites filles, noirs ou métis que je connais et qui de 0 à 10 ans, ne connaîtront plus ça… "Oh on n'est pas raciste, tu nous connais, mais les gens veulent pas…" Beurk.
C
Je me suis rendue que compte que c'est bien plus étendu que tu ne le penses et que cette "gêne" était là, toujours là chez certains. Mais le pire c'est que c'est un non au nom des autres. Les téléspectateurs dans ce cas ; des clients dans le cas précis que j'ai affronté avec calme la semaine dernière. Deux jeunes amis, hésitent et décident de ne pas embaucher un type d'origine réunionaise dans leur resto parce que métis pour ne pas effrayer leur clientèle… Et de me dire et pourtant tu nous connais… Justement. Je suis triste de ça. Vraiment. Pour eux, pour nous. Les gens ne se posent pas les bonnes questions.
Publicité