Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
askiparait
30 août 2007

les vacances : destination 1

LOCARNO

Pour le festival. Mon amoureux était invité... j'en ai profité !
Locarno est en Suisse sur les bords du lac Majeur. Destination idéale, au frais, entourée de montagnes.

Pas trop de tourisme, un peu d'apéro avec les amis retrouvés là-bas et des films !


en vrac :


18776013_w434_h578_q80

"PLANET TERROR" de Robert Rodriguez avec la sexy Rose McGowan.

Je l'ai adoré. C'est du cinéma, c'est du divertissement ! C'est totalement ironique, très drôle et un peu dégueu de temps en temps. Il est encore en salle chez nous, mais plus pour très longtemps je crois : il faut le voir au ciné car c'est un film de grand écran! Et  Rose McGowan est terrible en gogo-danseuse-massacreuse-de-zombies.


001

"AI NO YOKAN" (the Rebirth) de et avec Masahiro Kobayashi (compétition internationale) - le Léopard d'or de cette année

prenez tout ce qui caractérise le film précédent et construisez son opposé, vous obtiendrez "Ai No Yokan"... ce n'est pas négatif, bien au contraire, ce film m'a autant marqué que le précédent, mais pour d'autres raisons.

Un homme et une femme. l'un est veuf, l'autre célibataire. la fille de l'un a été tuée par celle de l'autre. la mère de la meurtrière veut s'excuser auprès du père, mais celui-ci refuse de la voir. La vie va unir leur quotidien (elle travaille à la cuisine du foyer où lui habite). le spectateur va assister - douloureusement, nerveusement - à ces gestes sans cesse répétés de leur vie rythmée par le travail, le dîner et les tout petits plaisirs qu'ils s'octroient (la lecture, le bain, les omelettes). Il va attendre impatiemment que le dialogue s'installe entre ces deux êtres.
Il y a donc différentes actions qui se répètent à l'identique (et sont filmées et montées presque chaque fois de la même façon), dont celle-ci qui est la plus marquante (car filmé de telle façon que le spectateur se demande si le réalisateur ne se fou pas de lui) - la photo dillustration vient de cette séquence : une fois son bain terminé, l'homme va dîner. il prend son plateau, se dirige vers une table où il va se servir de riz et de soupe puis s'assoit seul. face caméra. il a un oeuf cru qu'il casse dans son bol de riz, mélange le tout avec ses baguettes, mange et lève la tête quand il mache en nous regardant droit dans les yeux.

au bout de la Xième répétition de cette même action, la salle s'est mise à ricaner... moi je pleurais presque de rire... ce film est une expérience !


death_at_a_funeral_big

"DEATH AT A FUNERAL" de Franck Oz

Une seule chose à dire : c'est très drôle. au tout début j'avais un peu peur, car les effets comiques semblaient un peu faciles, mais on se laisse vite emporter par le tourbillon des personnages.

petite mention : Alan TUDYK est tordant en fiancé sous acide.


18775414_w434_h578_q80

"WAITRESS" de et avec Adrienne Shelly

Miam, très chouette ! drôle, tendre. De bons acteurs, un bon scénario. Du plaisir !


0012

"FRÜHER ODER SPÄTER" d'Ulrike von Ribbeck (compétition internationale)

L'actrice principale, Lola Klamroth, est le bon choix du film. Le reste s'oublie vite, car déjà vu...


18772441

"JOSHUA" de George Ratliff (compétition internationale)

J'ai vu ce film juste après le film japonais "ai no yokan" et je me suis demandé comment le jury allais faire pour juger deux films tellement différents. C'est un thriller typique, efficace. Un enfant surdoué, jaloux de la naissance de sa petite soeur, cherche à se vanger de ses parents en les manipulant.


2272

"A PERFECT DAY" de Khalil Joreige et Joana Hadjithomas

un très beau film sur le choix (ou non) de la vie. Une mère et son fils décident en commun, après 15 ans d'attente, de déclarer comme officiellement mort leur mari/père disparu. est-ce le point de départ de leur deuil ?



image1909_77

"PRÊT-À-PORTER IMM ALI" de Dima El-Horr

dans un village, au sud du Liban, une femme décide de mettre une enseigne lumineuse sur son magasin. c'est la première du village, et elle porte le nom d'une femme... le soir même, l'enseigne s'éteint : est ce une panne ou un acte de vandalisme ? jalousie ? vengeance ? acte politique ?

un plan très drôle de ce joli court-métrage. une route dans le désert encadée par deux manequins de la vitrine du magasin. Ils sont nus, leur mécanique se met en route toute seule : elle déclanche une petite musique désuette et les manequins tournent sur eux-même.

Publicité
Commentaires
S
non, certains ne sont pas sortis en France... et ne sortiront peut-être jamais...<br /> c'est ça que j'aime bien dans les fesivals de films: avoir la possibilité de voir des exclusivités !<br /> et encore... je n'ai pas profité du Festival de Locarno comme j'aurai pu, car il y avait des programmations plus expérimentales, des premiers films etc.
L
Tous ces films ne sont pas encore sortis dis-moi ? C'est assez alléchant ! ;o)
Publicité