askiparait

les trucs et bidules

23 octobre 2008

Swaziland

Une chose incroyable : en Afrique du sud, où il n'y a pas de décalage horaire avec la France, nous nous levons aux aurores et nous couchons avec les poules ! ce qui n'est pas du tout notre rythme habituel en France. là bas, nous sommes prêts à partir dès 8h00 du matin !

Nous partons donc tôt sur les routes vers le Swaziland, un tout petit royaume situé au sud est de l'Afrique du sud. Nous y arrivons la nuit tombée à mon grand désarroi : je n'aime pas conduire de nuit, surtout sur des grandes routes pas du tout éclairées, où les conducteurs roulent à toute allure alors qu'il y a des piétons de tous les côtés qui traversent n'importe comment (il y a des piétons partout, en Afrique du sud comme au Swaziland, même sur l'autoroute !!)... et que nous ne savons pas où nous allons.

Nous arrivons finalement à notre "backpackers" : en plein coeur du Mlilwane wildlife sanctuary, une réserve naturelle sans prédateurs (lions, hyènes etc.), où nous pouvons donc nous promener à pieds parmi les impalas, phacochères etc. sans danger (à condition de ne pas les embêter)

IMG_1411___copie

IMG_1418___copie

Le premier matin, nous allons visiter la ville la plus proche, Manzini : nous avons entendu parler d'un grand marché qui a lieu ce jour-là. Une précision non négligeable : le Swaziland est réputé bien plus sûr que l'Afrique du sud ! ça rassure. Nous n'avons pas à nous méfier à chaque pas que nous faisons dans la rue... J'exagère, nous ne sommes pas tombé dans la parano ! Il n'empêche  : tout le monde parle de violence concernant l'Afrique du sud, mais d'où vient elle ? C'est cette question qui rend méfiant et mal à l'aise parfois... alors qu'au Swaziland nous avons plus souvent laissé la voiture pour marcher !
Dans notre backpackers, nous avons rencontré un couple de Hollandais qui ont pris 3 ans pour faire le tour du monde. L'Afrique du sud était l'une des dernières étapes de leur périple en Afrique : ils nous ont dit ne pas aimer ce pays. Ailleurs, ils faisaient de l'autostop pour presque tous leurs déplacements. Ici, quand ils ont essayé, des personnes sont venues vers eux en leur conseillant (voir en leur ordonnant)  de ne pas faire ça : beaucoup trop dangereux !

IMG_1334___copie

IMG_1337___copie

IMG_1339___copie

IMG_1341___copie

Sur cette dernière photo, une femme porte à la taille un tissus à l'effigie du roi du Swaziland. Bien placé... Le seul regret de notre voyage : nous avons loupé l'anniversaire de ses 40 ans et des 40 ans d'indépendance de son royaume qui avaient lieu le weekend juste après notre départ ! Le roi est polygame ; à l'occasion de son anniversaire, les jeunes femmes du royaume se présentent à lui en dansant et à la fin des festivités, le roi peut en choisir autant qu'il le désir pour qu'elles deviennent ses femmes... un gros marché au bétail quoi... Ce n'était pas cette cérémonie que nous voulions voir, mais tout ce qu'il y avait autour et qui promettait d'être plus populaire !

IMG_1357___copie

IMG_1363___copie

IMG_1366___copie

IMG_1370___copie

IMG_1373___copie

Je pensais que dans les réserves naturelles, l'être humain devait interférer le moins possible avec la faune et la flore... dans un camps près du notre, on nourri tous les après-midi  les hippopotames...  je ne crois pas que ces animaux aient des problèmes particuliers pour que l'on doive les nourrir, mais ça attire les touristes, dont nous. Je reste dubitative sur cette façon de faire... quoi qu'il en soit, c'était impressionnant de voir ces animaux de si près. et quelques autres animaux des environs ont rappliqués pour profiter des restes : des phacochères très drôles (ils mangent sur les genoux !!!!) et des Guinea fowl.

IMG_1403___copie

J'ai dit qu'il n'y avait pas de prédateur ? si : des croq'Odile !!

IMG_1406___copie

IMG_1419___copie

Autre activité touristique : des chants et danses Swazi (qui se rapprochent des danses Zoulou). Le groupe ne prenait pas tellement le spectacle au sérieux, mais c'était quand même sympa...


Découvrez Tony Allen With Africa 70!

Edit du 24/10 : finalement, ce n'était pas si mal de louper l'anniversaire : voir ici...

Posté par stephaniehaski à 13:14 - voyage - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est dingue ! Je n'ai jamais entendu parler de ce pays !
    On dirait le pays imaginaire. Et puis cette histoire de roi polygame, on dirait un conte..
    C'est génial!!

    Posté par labeille, 25 octobre 2008 à 15:34
  • Oui, enfin... si tu va voir le lien que j'ai mis en fin de post tu te rends compte que ce n'est pas le rêve le Swaziland...

    Posté par stéphanie, 25 octobre 2008 à 16:26
  • OOOOOOOOOOOOhhhh Trop bien les photos d'hippopo!!!!!!!!!! Je les veux!!!!!!!!!!!!!!!
    C'est la première fois que je vois un hippopo tout nu, sans l'eau qui va autour.

    Posté par lison, 25 octobre 2008 à 20:52
  • Un con de croco a essayé d'attaquer le plus gros : t'as remarqué les cicatrices ?

    Posté par stéphanie, 26 octobre 2008 à 23:15
  • Ahlalala ce que ça donne envie !

    Ayé j'ai pris mon billet pour décembre - je ne sais encore ce que je vais voir mais comme je ne reste pas très longtemps (20 jours ça risque de passer très vite), on devrait rester autour de Cape Town... à suivre. Je ne manquerai pas de raconter en dessins sur mon blog

    Posté par noée, 27 octobre 2008 à 10:12

Poster un commentaire